La rue de Bruxelles

Liège rue de Bruxelles 2013

La rue de Bruxelles, où se situe l’entrée de la gare du Palais, relie la place Saint-Lambert à la Place des Bons Enfants, dans le quartier du Cadran.

À l’origine, c’est la muraille de Notger et ses dépendances qui s’étirent à cet endroit, avec la Légia comme fossé. Après le démantèlement au XIIIe siècle de ce tronçon de rempart, s’établissent là des rangées d’habitations qui vont peu à peu donner naissance à une voie nouvelle qu’on appellera la rue Neuve.

Vous pouvez repérer la rue Neuve au centre de ce plan de 1830 :

plan 1828

C’est en 1863 que la rue Neuve (qui ne l’est plus depuis longtemps) est officiellement rebaptisée la rue de Bruxelles. L’artère est rectifiée et élargie dans les années 1870, lors de la création du chemin de fer de ceinture. En 1877, elle absorbera la rue Table de Pierre (dont l’appellation provenait d’une enseigne du XVIe siècle).

Voici un aperçu du chantier ferroviaire des années 1870, chantier qui a nécessité la disparition des rues des Rawets et Salamandre (voir plan ci-dessus) :

Liège chantier ferroviaire 1873

Liège gare du Palais fin XIXe

La rue de Bruxelles longe la gare du Palais, inaugurée en 1877. Sur la gauche de l’image, on reconnaît l’église Saint-Servais.

Liège gare du Palais avant 1905

Liège gare du Palais et pont d'Arcole avant 1905

Les deux cartes postales colorisées ci-dessus montrent les immeubles de la rue de Bruxelles à l’époque de la première gare du Palais (1877-1904).

Sur la seconde vue, on aperçoit le pont d’Arcole, passerelle construite en 1871 pour franchir à pied la tranchée du futur chemin de fer, à l’emplacement de l’ancienne rue Salamandre. Elle est officiellement appelée la passerelle Saint-Servais, mais les Liégeois prennent l’habitude de la nommer le pont d’Arcole (du nom de la bataille, près de Vérone, où Napoléon Bonaparte défait les Autrichiens en 1796).

Liège pont d'Arcole 1902

Le pont d’Arcole en 1902.

Cadran Liège 2009

Sur la photo ci-dessus (2009), le mur marqué 1 est situé à l’emplacement de l’ancienne passerelle. La flèche indique la tranchée du chemin de fer séparant la rue Fond Saint-Servais (2) et la rue de Bruxelles (3). Au point 4, une dalle recouvre les voies ferrées et a été aménagée en parking.

Liège gare du Palais 1913

Cette carte postale a été utilisée en 1913. La rue de Bruxelles, au départ de la place Saint-Lambert, longe le palais provincial puis tourne pour passer devant  la gare du Palais (celle construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1905). Le parc, en bas à gauche, est le square Notger, qui est détaillé dans un autre article.

Liège rue de Bruxelles 1950s_1

La rue de Bruxelles dans les années 1950, en direction du Cadran ▲
et dans l’autre sens ▼

Liège rue de Bruxelles 1950s_2

Liège gare du Palais années 60s

Le virage de la rue de Bruxelles à la hauteur de la gare du Palais, dans les années 1960.

Liège square Notger 1963

Le trafic automobile rue de Bruxelles en 1963. À droite, on voit un peu de la toiture de la gare du Palais. La rue qui descend de l’arrière du square Notger est la rue Saint-Pierre (tronçon aujourd’hui disparu).

Liège rue de Bruxelles 1960s

▲  La rue de Bruxelles, de la gare du Palais au Cadran, dans les années 1960  ▼

Liège rue de Bruxelles début 70s

Liège rue de Bruxelles IRPA 60s

La rue de Bruxelles en 1960. L’alignement des immeubles est coupé par une courte rue qui mène aux rues Sainte-Croix (comme la collégiale) et Saint-Pierre. Remarquez les rez-de-chaussée pratiquement tous destinés à la prostitution.

Liège rue de Bruxelles bars 1974

Les bars et hôtels de passe.

Liège rue de Bruxelles gare du Palais 1967

Les quais de la gare du Palais et la rue de Bruxelles en 1967.

Liège gare du Palais 1975

Dès 1974, le site ferroviaire de la gare du Palais va subir une totale métamorphose, avec l’électrification de la ligne, la mise à quatre voies des quais et la destruction de la station de 1905 au profit d’une infrastructure souterraine. Pour favoriser l’accès routier à la place Saint-Lambert, qui se prépare elle aussi à une profonde mutation, les immeubles de la rue de Bruxelles et du Cadran seront détruits à la fin de la décennie.

Voici quelques photos prises avant les destructions, avec des vues plus récentes en comparaison :

Liège square Notger début 70sLiège rue de Bruxelles panorama 2006

Liège rue de Bruxelles 1970s_1Liège rue de Bruxelles 2008_1

Liège rue de Bruxelles 1970s_2Liège rue de Bruxelles 2008_2

Liège rue de Bruxelles 1974Liège rue de Bruxelles 2006

Liège rue de Bruxelles 1971Liège rue de Bruxelles 2006_2

Liège rue de Bruxelles 1974_2Liège rue de Bruxelles 2008_3

Liège rue de Bruxelles 1974-75

Photo du milieu des années 1970. À l’angle des rues de Bruxelles et Sylvestre, le bâtiment couvert de palissages publicitaires est dans cet état de délabrement depuis la libération de Liège le 7 septembre 1944. Ce jour-là, les Allemands ont fait sauté à cet endroit un petit char Goliath bourré d’explosifs*.

* Le 7 septembre 1944, trois Goliath allemands, petits engins chenillés actionnés à distance, ont explosé dans les environs : au Cadran, mais aussi au carrefour de Fontainebleau (Sainte-Marguerite) et à Hocheporte.

Liège rue Sylvestre taverne Joseph

L’immeuble endommagé en 1944, le voici avant-guerre ▲ et en 1958 (vu depuis la rue de l’Académie ▼

Liège rue de l'Académie 1958

Liège rue de l'Académie 1980s

Le même endroit au début des années 1980.

*  *  *  *  *

Liège square Notger démolition 1977

La destruction du square Notger en 1977 ▲ et le même endroit en 1980 ▼

Liège square Notger 1980

Liège gare du Palais 1974

La rue de Bruxelles en 1974 ▲ et après 1977 ▼

Liège rue de Bruxelles après 1977

Liège rue de Bruxelles 1975

En 1975 ▲ et au début des années 1980 ▼

Liège rue de Bruxelles 1980s

Liège chantier rue de Bruxelles et gare du Palais 1977

Le chantier de la gare du Palais vers 1977 ▲  et une vue aérienne du quartier en 1979 ▼

Liège rue de bruxelles vue aérienne 1979

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Liège gare du Palais 1980s▲ La rue de Bruxelles et la gare du Palais au début des années 1980 ▼

Liège rue de Bruxelles début 1980sLiège rue de Bruxelles 1980

Liège place St-Lambert 1982

Depuis l’extrême fin des années 1970, la rue de Bruxelles est détournée ; elle ne passe plus le long du palais, auquel il est prévu d’ériger une nouvelle aile à l’emplacement de l’ancien square Notger.

Liège projet annexe palais de justice 1980s

Ces cages d’ascenseur font partie d’un projet éphémère d’une annexe au palais.

Liège rue de Bruxelles Cadran 1993

La rue de Bruxelles arrivant au Cadran en 1993.

Liège Cadran 1996

Le Cadran en 1996.

Cliquez ICI pour découvrir l’évolution de la rue de Bruxelles au début du XXIe siècle.

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7 commentaires sur “La rue de Bruxelles

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