Le Gay Village Mosan, Exposition internationale de l’eau, Liège 1939

Les cartes postales et photos anciennes proposées dans cet article proviennent du Fonds Georges Truffaut et des collections de la Commission royale des monuments, sites et fouilles.

 

Consacrée au thème de l’eau, l’Exposition internationale de 1939 est une initiative de Georges Truffaut, président du Grand Liège, député socialiste et échevin des travaux publics de la ville de Liège. Elle occupe les deux rives de la Meuse entre le pont de Coronmeuse (actuel pont Altlas) et l’entrée du canal Albert, inauguré à cette occasion unique de célébrer le génie industriel belge.

L’exposition ouvre ses portes le 20 mai 1939 et devra fermer anticipativement le 2 septembre suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale (invasion de la Pologne par les troupes allemandes).

* * * * *

Nous ne retiendrons, dans cet article, qu’une attraction nommée le Gay Village Mosan*, haut lieu de réjouissances populaires. qui rassemble différents styles traditionnels des bords de Meuse.

* Il faut prendre cet anglicisme dans le sens de joyeux, exubérant ; il désigne un lieu où il fait bon vivre et s’amuser.

 

▲ La flèche montre l’emplacement du Gay Village Mosan, à proximité du Lido, le « clou» de l’exposition ▼

 

Le Lido comporte une piscine aux dimensions olympiques, entourée de restaurants somptueux, de tribunes et de gradins d’où les spectateurs peuvent assister à des fêtes nautiques. Le « Plongeur et son arc » est l’œuvre du sculpteur roumain Idel Ianchelevici. La sculpture originale est réalisée en terre-plâtre ; c’est une réplique en polyester qui est installée actuellement à l’entrée du port de plaisance :

Photo de 2015.

 

Entrons dans le Gay Village Mosan :

 

 

Le Gay Village est la reconstitution d’une agglomération locale, présentant les styles architecturaux, les curiosités folkloriques et les activités artisanales de la Wallonie et de la vallée mosane en particulier. Les plans de cet ensemble attrayant ont été conçus par l’architecte Albert-Charles Duesberg (1877-1951).

 

Lors de l’Exposition universelle de 1905, le quartier du Vieux-Liége, fait de toiles et de carton-pâte, avait l’air d’un décor de théâtre ; le Gay Village Mosan, lui, a été construit pour donner l’impression d’un village réel. En outre, il a été édifié dans un ancien verger dont on a laissé subsister les arbres, ce qui lui assure un environnement verdoyant.

Autres photos de sa construction :

 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est gay-village-mosan-1939_12.jpg

L’hôtel de ville, bâtiment imposant de style mosan, surplombé d’un clocher bulbeux, rappelle l’ancienne maison communale de Visé. L’intérieur est un véritable musée du meuble liégeois, avec la collaboration de la Chambre syndicale de l’ameublement.

 

L’hôtel de ville vu depuis le Lido (photo prise apparemment pendant le chantier d’aménagement des lieux).

 

Une cérémonie officielle devant l’hôtel de ville.

 

Sur la place devant l’hôtel de ville, se dresse un perron, symbole des libertés de la principauté de Liège. Il est une copie du perron de Theux.

 

Un spectacle musical sur la place du perron. Le village est sans cesse animé par des fêtes et galas.

 

L’église à la tour carrée est de style moderne, qui contraste avec le reste de la bourgade ; elle abrite un musée d’art religieux. La fontaine est surmontée d’une nymphe due au sculpteur Robert Massart (qui réalise à la même époque une des fresques du lycée Léonie de Waha).

 

▲ Un ruisseau artificiel serpente à travers le village, qu’enjambent de charmants petits ponts ▼

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est gay-village-mosan-1939_3.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est gay-village-mosan-1939_17.jpg

 

▲ Sur de nombreuses photos, on aperçoit des terrasses qui témoignent de la présence d’auberges et restaurants ▼

 

La chanteuse et danseuse Mistinguett en visite au Gay Village Mosan.

 

Deux liens importants concernant ce sujet :

https://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=32&pavillon_id=2573

http://www.chokier.com/FILES/EXPO/Expo1939-Plan.html

 

Merci de partager ou de laisser un commentaire si vous avez apprécié cet article 😉

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s