Les premières gares du Palais à Liège

 Le chemin de fer de ceinture

La seconde moitié du XIXème siècle connaît l’essor des chemins de fer. En 1865, on ouvre une ligne pour relier Liers à Vivegnis, tronçon qui permet de recevoir des convois en provenance des Pays-Bas, via Hasselt et Tongres. Voilà la lisière nord-est de Liège, industrielle, desservie par le rail ; on décide alors de la relier aux Guillemins (où une gare existe depuis 1842) par une voie ferrée de ceinture.

Cette jonction Vivegnis-Guillemins entraîne le percement de plusieurs tunnels, sous la colline de Pierreuse et sous le Publémont*. Ce chantier d’envergure, de la première adjudication à l’inauguration de la ligne, va durer de 1869 à 1877.

* C’est la colline qui s’étend du mont Saint-Martin à l’église Saint-Gilles.

 

 

Le creusement du tunnel sous Pierreuse en 1873. Ce tunnel mesurera 847 mètres.

 

histoires de liège,histoire de liège,gare du palais,rue de bruxelles,pierreuse,tunnel sous pierreuse,chemin de fer de ceinture liège,pont d'arcole,square notgerL’aménagement des voies ferrées nécessite de nombreuses expropriations. La rue des Ravets (1) et la rue Salamandre (2) vont notamment disparaître. À droite le long du muret, la rue Table de Pierre est rebaptisée rue de Bruxelles en 1877. Ci-dessous, la même perspective en 2007, pendant les travaux d’extension du palais de justice :

histoires de liège,histoire de liège,gare du palais,rue de bruxelles,pierreuse,tunnel sous pierreuse,chemin de fer de ceinture liège,pont d'arcole,square notger

 

tunnel-pierreuse-liege-belle_epoque.jpg
Le tunnel ferroviaire de Pierreuse sur une carte postale « Belle Époque ».

 

tunnel-pierreuse-gare-palais-liege-1900.jpg
La tête du tunnel vers 1900. Ci-dessous, le même endroit en 2008 :

histoires de liège,histoire de liège,gare du palais,rue de bruxelles,pierreuse,tunnel sous pierreuse,chemin de fer de ceinture liège,pont d'arcole,square notger

 

  La première gare du Palais

Les Guillemins sont loin du centre-ville. Dès 1847, les autorités songent à établir une gare au cœur même de la cité, mais il faut attendre 1871 pour que le conseil communal décide de la faire construire près du palais provincial, vu l’aménagement du chemin de fer de ceinture.

 

gare-palais-liege-1877-1904.jpg
La première gare, dès 1877, est une modeste construction de briques, bois et bitume.

 

rue-de-bruxelles-gare-palais-liege-1900.jpg
La rue de Bruxelles vers 1900. Ci-dessous, en 2008 :

histoires de liège,histoire de liège,gare du palais,rue de bruxelles,pierreuse,tunnel sous pierreuse,chemin de fer de ceinture liège,pont d'arcole,square notger

 

gare-palais-pont-arcole-1902.jpg
Le pont d’Arcole en 1902.

C’est en 1871 qu’une passerelle en bois est construite pour franchir la tranchée du chemin de fer, à l’emplacement de l’ancienne rue Salamandre. Elle est officiellement appelée la passerelle Saint-Servais, mais les Liégeois prennent l’habitude de la nommer le pont d’Arcole (du nom de la bataille, près de Vérone, où Napoléon Bonaparte défait les Autrichiens en 1796). L’ouvrage devient métallique en 1881. Il disparaîtra au milieu des années 1970, quand une partie des voies de chemin de fer sera recouverte d’une dalle (la photo ci-dessous date de 1979) :
gare-palais-liege-1979.jpg

 

gare-palais-liege-1904.jpg
Les quais de la gare sur une carte postée en 1904. Ci-dessous, en 2008 :

histoires de liège,histoire de liège,gare du palais,rue de bruxelles,pierreuse,tunnel sous pierreuse,chemin de fer de ceinture liège,pont d'arcole,square notger

 

histoires de liège,histoire de liège,gare du palais,rue de bruxelles,pierreuse,tunnel sous pierreuse,chemin de fer de ceinture liège,pont d'arcole,square notger
Les quais de la gare, le pont d’Arcole et la rue de Bruxelles vers 1900.
Ci-dessous, en 2006 :

rue-de-bruxelles-liege-2006.jpg

 

La gare de 1905

À l’aube du XXème siècle, la gare du Palais est jugée indigne d’une ville qui se prépare à accueillir de nombreux visiteurs à l’occasion de l’exposition universelle prévue pour 1905.

La construction initiale est remplacée par un bâtiment néogothique (architecte Edmond Jamar) en harmonie avec l’aile du palais qui abrite le gouvernement provincial.

Les trois photos qui suivent datent des années 1905–1910 :

gare-palais-liege-debut_XXe_3.jpg
gare-palais-pierreuse-liege-1905.jpg
gare-palais-square-notger-liege-debut-XXe.jpg

 

gare-palais-liege-annees_1960.jpg

La gare néogothique dans les années 1960. Ci-dessous, vue depuis le square Notger :

gare-palais-square-notger-liege-annees_60.jpg

 

histoires de liège,histoire de liège,gare du palais,rue de bruxelles,pierreuse,tunnel sous pierreuse,chemin de fer de ceinture liège,pont d'arcole,square notger
Vers 1974-1975.

 

gare-palais-liege-1975.jpg

 

histoires de liège,histoire de liège,gare du palais,rue de bruxelles,pierreuse,tunnel sous pierreuse,chemin de fer de ceinture liège,pont d'arcole,square notger
1977. La gare du Palais et les maisons de la rue de Bruxelles seront démolies avant la fin de la décennie.

Ce sera une autre histoire dans une autre note…

 

Lien concernant ce sujet :

https://claude.warzee.go.yj.fr/liege%20hier%20et%20aujourd%27hui/gare_du_palais/gare_du_palais.htm

Autre lien intéressant : http://www.alaf.be/_media/ligne34.pdf.

 

Merci de partager ou de laisser un commentaire si vous avez apprécié cet article  Sourire

20 commentaires sur “Les premières gares du Palais à Liège

  1. Monsieur Claude je vous félicite pour ce joli reportage sur la Gare du Palais de Liége. je suis un amoureux de notre belle ville avec ses coins cachés et tout ses parcs qui entoure notre cité ardente.

    J’aime

  2. Merci pour ce voyage dans le passé … j’ai grandi dans ce quartier de Pierreuse au dessus de la gare du palais … merveilleux de se retrouver parmi tant de souvenirs.

    J’aime

  3. Très intéressant, merci de nous faire profiter de vos recherches. J’ai particulièrement apprécié les photos sur Cointe, le boulevard Kleyer, le bois d’Avroy, quartier où j’ai habité pendant 25 ans.

    J’aime

  4. Adolescente, je suis allée voir une pièce ( Tovaritch?) au théâtre du gymnase, avec mes parents…. que de souvenirs!!! MERCI mille fois pour toutes ces photos d’autrefois, hommages au passé! … et penser que j’en fais partie!! …

    J’aime

  5. encore un article passionnant! …j’attends chaque nouvelle rubrique avec beaucoup d’impatience, et à chaque fois je suis ébahi par votre éruditions et les incroyables photos qui nous montrent tous les visages de Liège. …avec toujours un brin de nostalgie en voyant tous ce qui a été impitoyablement détruis!

    J’aime

  6. Avant la destruction des première maisons rue St Pierre, vers les années 1955 en passant sur le pont d’Arcole, on entendait couler de l’eau avec un certain débit, était-ce la Légia?
    En tous cas c’est ce que me disait mon père.

    J’aime

  7. Bonjour Avez vous des photo d l’ancienne place ST LAMBERT, bûcheron à la vlile de LIEGE 1975/1978,j’ai participé à la transplantation des 11 platanes de la place vers le pont de WANDRE(1100000 fr. belges), il n’en reste plus que 2 , lecture abattus pour le pont et l’égouttage, existe t-il des archives de ce travail?
    Merci d’avance
    LANNOY RICHARD , 59 RUE DU GERON 4000 LIEGE, lannoy.richard@gmail.com

    J’aime

  8. Tout d’abord félicitations pour votre site.
    Concernant Liège-Palais avant les travaux des années 70, pourriez-vous m’aider à identifier une maison située le long de la rue de Bruxelles à droite en montant. Cette maison se trouvait plus précisément entre la pont d’Arcole et le pont surplombant les voies.
    Merci pour votre réponse. Par ailleurs je n’ai pas d’URL.
    Pierre Mawet

    J’aime

Laisser un commentaire