Plan du début des années 1960 (cliquez dessus pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre).
La gare dite « moderne » dont il va être question dans cet article a existé de 1958 à 2007. La voici en 1979 et en 1995 :
Reportons-nous en 1954. La gare des Guillemins que l’on aperçoit sur la gauche de cette photo date de 1863 (voir autre article). Même si elle a été transformée à plusieurs reprises, elle ne répond plus aux exigences que l’on attend d’elle à l’entame de la seconde moitié du XXe siècle.
L’électrification de la ligne 36 Bruxelles-Liège, en 1954 et 1955, augmente la rapidité et fréquence des trains, ainsi que le nombre des voyageurs. Il en découle une modernisation indispensable de la station Liège-Guillemins !
En outre, une exposition universelle est prévue à Bruxelles en 1958. L’État belge se lance dans une série de travaux publics destinés à donner une belle image du pays, non seulement dans la capitale, mais aussi dans les autres grandes villes.
Liège mérite une porte d’entrée digne d’une ville moderne. Il est décidé de construire une nouvelle gare, financée par la SNCB et l’État, l’administration communale devant prendre en charge l’aménagement des voiries.
La destruction de l’ancienne gare dès 1956.
Le nouveau projet prévoit un élargissement de la place des Guillemins pour faciliter la circulation des automobiles et des transports publics.
▲ Le chantier de démolition de l’ancienne gare et d’élargissement de la place des Guillemins ▼
▲ La construction de la nouvelle gare en 1956-1957 ▼
Photo de 1957.
La nouvelle gare est inaugurée le 1er juillet 1958. Elle est l’œuvre du groupe EGAU (Études en Groupe d’Architecture et d’Urbanisme), dont les architectes emblématiques sont Charles Carlier, Hyacynthe Lhoest et Jules Mozin.
La gare correspond aux goûts de l’époque ; elle est un volume simple, avec une façade du type « mur-rideau » presque entièrement vitrée. Un large auvent définit l’emplacement de la salle des guichets.
Vue nocturne en 1958. Au premier étage, est aménagé un restaurant. Les deux étages supérieurs comportent les bureaux. À droite, les panneaux publicitaires cachent le chantier d’un bâtiment qui sera terminé à la fin de 1959 pour abriter le tri postal de Liège X et les services de la Régie des Télégraphes et Téléphones.
La gare en 1959 ▲ et 1960 ▼ avec le bâtiment annexe annoncé dans le commentaire de la photo précédente.
Du 20 décembre 1960 au 21 janvier 1961, une grève générale paralyse tout le pays en opposition à la loi unique du gouvernement Eyskens. Le 6 janvier 1961, à Liège, des heurts violents éclatent entre les gendarmes et les manifestants, qui saccagent la gare des Guillemins.
▲ Les violences du 6 janvier 1961 ▼
Au début des années 1960, le calme revenu et la gare réparée.
▲ La place de la Gare en 1962 ▼
▲ Au début des années 1960 (photos prises vers 1963-64), coexistent les trams et les trolleybus ▼
Vers 1975.
La place des Guillemins en 1976 ▲ et en couleurs au début des années 1980 (le cinéma ABC fermera en 1984) ▼
2003. La station entame ses dernières années.
À sa gauche, comme en témoigne la photo suivante, a commencé le chantier d’une nouvelle gare futuriste, selon les plans de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Le complexe à venir permettra le trafic des trains à grande vitesse.
En août 2004.
En décembre 2004.
En juillet 2006.
En mars 2007.
La gare abandonnée en juin 2007.
▲ Une salle provisoire des guichets a été aménagée du côté de la rue Varin pour desservir les quais ▼
La démolition de l’ancienne gare a commencé. Cette photo a été prise en juillet 2007 depuis le pont de l’avenue de l’Observatoire.
Le 18 août 2007.
Le 20 août 2007.
Le 30 août 2007.
Début septembre 2007.
Le 22 septembre 2007.
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Super , belle tranche d’histoire 👍
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Quelle decouverte..!!
Merci à vous😊
Cela nous permet de voir l evolution de la gare des guillemins sur plus d un siècle.
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Que de souvenirs, merci à vous 👍👏👏
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Merci pour ce voyage dans le temps! j’ai entendu une histoire sur la gare de Liège de la Belle époque qu’ elle était vendu en USA? Avez-vous l’infos sur le sujet? Merci bcp
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Un tout grand merci pour ces précieux documents d’archives et toutes les explications posées avec objectivité, se basant sur les faits et non la nostalgie ! 🙂
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merci pour ce beau travail de mémoire !
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Merci beaucoup pour ces souvenirs. C’était des moments inoubliables.
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