La gare des Guillemins de 1958 à 2007

Plan Liège 1960s

Plan du début des années 1960 (cliquez dessus pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre).

 

La gare dite « moderne » dont il va être question dans cet article a existé de 1958 à 2007. La voici en 1979 et en 1995 :

Vue aérienne gare Guillemins Liège 1979

Vue aérienne gare Guillemins Liège 1995

 

 

Gare des Guillemins Liège 1954

Reportons-nous en 1954. La gare des Guillemins que l’on aperçoit sur la gauche de cette photo date de 1863 (voir autre article). Même si elle a été transformée à plusieurs reprises, elle ne répond plus aux exigences que l’on attend d’elle à l’entame de la seconde moitié du XXe siècle.

L’électrification de la ligne 36 Bruxelles-Liège, en 1954 et 1955, augmente la rapidité et fréquence des trains, ainsi que le nombre des voyageurs. Il en découle une modernisation indispensable de la station Liège-Guillemins !

En outre, une exposition universelle est prévue à Bruxelles en 1958. L’État belge se lance dans une série de travaux publics destinés à donner une belle image du pays, non seulement dans la capitale, mais aussi dans les autres grandes villes.

Liège mérite une porte d’entrée digne d’une ville moderne. Il est décidé de construire une nouvelle gare, financée par la SNCB et l’État,  l’administration communale devant prendre en charge l’aménagement des voiries.

 

Démolition gare Guillemins Liège 1956_1

La destruction de l’ancienne gare dès 1956.

 

Démolition gare Guillemins Liège 1956_2

Le nouveau projet prévoit un élargissement de la place des Guillemins pour faciliter la circulation des automobiles et des transports publics.

 

Place des Guillemins Liège 1956

▲ Le chantier de démolition de l’ancienne gare et d’élargissement de la place des Guillemins ▼

Place des Guillemins Liège 1956_RJ

 

Construction gare des Guillemins Liège 1957_1

▲ La construction de la nouvelle gare en 1956-1957 ▼

Construction gare des Guillemins Liège 1957_2

 

Gare des Guillemins Liège construction 1957

Photo de 1957.

 

Gare des Guillemins Liège fin 1950s IRPA

La nouvelle gare est inaugurée le 1er juillet 1958. Elle est l’œuvre du groupe EGAU (Études en Groupe d’Architecture et d’Urbanisme), dont les architectes emblématiques sont  Charles Carlier, Hyacynthe Lhoest et Jules Mozin.

La gare  correspond aux goûts de l’époque ; elle est un volume simple, avec une façade du type « mur-rideau » presque entièrement vitrée. Un large auvent définit l’emplacement de la salle des guichets. 

 

Gare des Guillemins nocturne 1958

Vue nocturne en 1958. Au premier étage, est aménagé un restaurant. Les deux étages supérieurs comportent les bureaux. À droite, les panneaux publicitaires cachent le chantier d’un bâtiment qui sera terminé à la fin de 1959 pour abriter le tri postal de Liège X et les services de la Régie des Télégraphes et Téléphones.

 

Gare des Guillemins et tri postal Liège 1959

La gare en 1959 ▲ et 1960 ▼ avec le bâtiment annexe annoncé dans le commentaire de la photo précédente.

Gare des Guillemins Liège 1960s IRPA

 

Du 20 décembre 1960 au 21 janvier 1961, une grève générale paralyse tout le pays en opposition à la loi unique du gouvernement Eyskens. Le 6 janvier 1961, à Liège, des heurts violents éclatent entre les gendarmes et les manifestants, qui saccagent la gare des Guillemins.

Guillemins Liège grève 1961

▲ Les violences du 6 janvier 1961 ▼

Guillemins Liège grève 1961_2

 

Gare des Guillemins Liège début 1960s

Au début des années 1960, le calme revenu et la gare réparée.

 

Place des Guillemins Liège 1962

▲ La place de la Gare en 1962 ▼

Gare des Guillemins et place Liège 62

 

Gare des Guillemins Liège tram 1964

▲ Au début des années 1960 (photos prises vers 1963-64), coexistent les trams et les trolleybus ▼

Trolley 25 Guillemins Liège 1963

 

Gare des Guillemins Liège 1975

Vers 1975.

 

Place des Guillemins Liège 1976

La place des Guillemins en 1976 ▲ et en couleurs au début des années 1980 (le cinéma ABC fermera en 1984) ▼

Place des Guillemins Liège 1980s

 

Place des Guillemins 2003

2003. La station entame ses dernières années.

À sa gauche, comme en témoigne la photo suivante, a commencé le chantier d’une nouvelle gare futuriste, selon les plans de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Le complexe à venir permettra le trafic des trains à grande vitesse.

Gare des Guillemins Liège 2004

En août 2004.

 

Gare des Guillemins Liège décembre 2004

En décembre 2004.

 

Gare des Guillemins Liège 2006

En juillet 2006.

 

Gare des Guillemins Liège mars 2007

En mars 2007.

 

Gare des Guillemins abandonnée 2007

La gare abandonnée en juin 2007.

 

Gare provisoire Liège juin 2007

▲ Une salle provisoire des guichets a été aménagée du côté de la rue Varin pour desservir les quais ▼

Gare provisoire Liège 2007

 

Gare des Guillemins Liège juin 2007 début démolition

La démolition de l’ancienne gare a commencé. Cette photo a été prise en juillet 2007 depuis le pont de l’avenue de l’Observatoire.

 

Gare des Guillemins Liège août 2007

Le 18 août 2007.

 

Gare des Guillemins Liège août 2007_2

Le 20 août 2007.

 

Gare des Guillemins démolie août 2007

Le 30 août 2007.

 

Gare des Guillemins Liège début septembre 2007

Début septembre 2007.

 

Gare des Guillemins Liège 22 sept 2007

Le 22 septembre 2007.

 

Merci de partager ou de laisser un commentaire si vous avez apprécié cet article  😉

9 commentaires sur “La gare des Guillemins de 1958 à 2007

  1. Merci pour ce voyage dans le temps! j’ai entendu une histoire sur la gare de Liège de la Belle époque qu’ elle était vendu en USA? Avez-vous l’infos sur le sujet? Merci bcp

    J’aime

  2. Un tout grand merci pour ces précieux documents d’archives et toutes les explications posées avec objectivité, se basant sur les faits et non la nostalgie ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire