Petite histoire du Grand Bazar de la place Saint-Lambert

Liège place Saint-Lambert 2006

▲ Ces deux vues nous montrent le même endroit à cent cinquante ans d’intervalle ▼

Liège place Verte milieu XIXe

Nous sommes vers 1860. Le couple promenant un chien se trouve place Saint-Lambert, et à l’arrière-plan, ce sont les tilleuls de la place Verte (aujourd’hui absorbée par les immeubles de l’îlot Saint-Michel). Les lieux sont aristocratiques, bordés de prestigieux hôtels particuliers. Celui marqué d’une flèche se retrouve, dans l’autre sens, sur la photo suivante prise entre 1882 et 1884 :

Liège avant le Grand Bazar

Cet immeuble à la façade de style néo-Renaissance est l’hôtel du banquier Cerfontaine, construit en 1853 d’après les plans de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaer, qui s’est inspiré du palais des Procuraties de Venise. À sa droite, précédée d’une avant-cour, il s’agit de la banque Dubois de Mélotte de Noirdans.

Liège banque Dubois place St-Lambert 1865

La banque Dubois de Mélotte de Noirdans en 1865.

Liège Grand Bazar 1895

C’est en 1884 qu’Auguste Thiriard (parfois écrit Thiriart ou Tiriard) acquiert le bâtiment de la banque Dubois de Mélotte de Noirdans. Il réaménage les lieux, faisant notamment construire, sur l’avant-cour, une façade métallique vitrée à l’étage et surmontée d’un fronton qui porte ses initiales. En 1885, il y ouvre le premier grand magasin de la place, et comme on y vend de tout, il l’appelle le « Grand Bazar ».

Liège places Verte et St-Lambert 1901

▲ Les places Saint-Lambert et Verte à la charnière des XIXe et XXe siècles ▼

Liège place Saint-Lambert 1891

Voici trois photos du Grand Bazar à l’aube du XXe siècle, avec deux comparaisons actuelles :

Liège Grand Bazar fin XIXe

Liège Galeries St-Lambert 2007

Liège Grand Bazar 1901

Liège Grand Bazar 1885-1904

Liège galeries St-Lambert 2005

Liège Grand Bazar 1905 erroné

Contrairement à ce que laisserait penser l’intitulé du document ci-dessus, les lieux sont un peu antérieurs à 1905. Il faut croire que les collections de cartes postales en vente à l’occasion de l’Exposition universelle comportaient aussi des vues de la ville prises avant l’événement.

Voyez la carte ci-dessous, montrant la situation en 1903-1904 : le Grand Bazar de 1885 a été démoli. On va le remplacer par un bâtiment dont la façade adoptera le même style néo-Renaissance que son imposant voisin de gauche (acquis par la famille Thiriard en 1899).

Liège place Saint-Lambert 1904

Liège Grand Bazar 1904

La construction du nouveau Grand Bazar en 1904 (la façade la plus blanchâtre).

Liège Grand Bazar après 1904

Le Grand Bazar après 1904, intégrant l’ancien hôtel Cerfontaine. Les cinq travées de droite remplacent le Grand Bazar métallique d’origine. Les transformations sont dues à l’architecte Arthur Snyers. L’établissement est prêt à recevoir dignement les nombreux clients espérés à l’occasion de l’Exposition universelle et internationale de 1905.

Liège place Saint-Lambert 1909

La place Saint-Lambert en 1909.  À droite, la marquise monumentale du Grand Bazar.

Ci-après, la même perspective vers 1974-75 et en 2015 :

Place St-Lambert Liège 1974-75

Liège place St-Lambert 2015

Liège place Saint-Lambert début XXe

Revenons-en à la place Saint-Lambert de la première décennie du XXe siècle.

Liège Grand Bazar avant 1913

À gauche du Grand Bazar,  le bâtiment coloré en bleu est l’immeuble Desoer, qui est notamment le siège du Journal de Liège. Auguste Thiriard l’achète en 1907 mais meurt la même année. Son beau-fils Nestor Capelle en fera une extension du Grand Bazar, en le faisant agencer dans le même style que le reste.

Le Grand Bazar à nouveau étendu, avec une façade uniformisée harmonieuse de septante-cinq mètres, est inauguré en 1913. Le voici en 1919 :

Liège Grand Bazar 1919

Liège Grand Bazar après 1913

Le petit immeuble qui subsiste à l’angle de la rue Gérardrie, nous le verrons plus loin,  sera absorbé en 1950.

Liège Grand Bazar construction galerie Thiriard

À la fin des années 1920, est construit un passage piétonnier souterrain pour relier le magasin aux arrêts de trams et au terre-plein central de la place Saint-Lambert. Ce passage bordé de boutiques sera appelé la galerie Thiriard. Cet aménagement fait partie des travaux réalisés à l’occasion de l’Exposition internationale de 1930.

Liège place St-Lambert 1930

Carte colorisée éditée à l’occasion de l’Exposition de 1930. Le cercle rouge entoure l’aubette où se trouvent un escalier et un escalator (un des premiers d’Europe) qui permettent de descendre dans la galerie Thiriard.

Liège Grand Bazar 1930

Le Grand Bazar en 1930.

Liège place Foch 1930s

Les places Saint-Lambert et Foch au début des années 1930.

Liège Grand Bazar 1950s_2

▲ La transformation de l’angle avec la rue Gérardrie  date de 1949, avec inauguration en 1950. Cette fois, l’ajout est moderne, se différenciant totalement de l’ensemble néo-Renaissance  ▼

Liège Grand Bazar 1950s

Liège Grand Gazar coin moderne

Liège place St-Lambert 1950s_2

▲ Dans les années 1950  ▼

Liège place St-Lambert 1950s_1

Liège Grand Bazar façace St-Nicolas

La façade du Grand Bazar somptueusement décorée pour la Saint-Nicolas, comme habituellement dans les années 1950-60.

Liège Grand Bazar 1964

En 1964.

Liège places St-Lambert et Foch 1968

En 1968. La flèche montre un escalier qui donne accès à la galerie souterraine du Grand Bazar.

Liège places St-Lambert et Foch en 1974

1974, à la veille des importantes destructions qui vont métamorphoser les lieux. Le Grand Bazar va faire faillite et fermera en juin 1977. En août 1979, le complexe hébergera le Sarma*, obligé de quitter un bâtiment vétuste voué à la démolition.

* Sarma (Société anonyme pour la revente d’articles de masse) : chaîne de magasins active de 1928 à la fin des années 1990.

Liège Grand Bazar 1977

Le Grand Bazar en 1977, année de sa fermeture pour cause faillite (le panneau sur la façade porte l’inscription « Grand Bazar, le chemin de 800 chômeurs »).

Liège fin du Grand Bazar

Le démontage des lettres de l’enseigne Grand Bazar, le 26 février 1979.

Liège Sarma Lux 1979-80

Les bâtiments du Grand Bazar devenus le Sarma Lux en 1979.

Liège Sarma Lux 1985

Le Sarma Lux en 1985. Il fermera à son tour en 1997.

Liège place St-Lambert chantier 1995

La galerie souterraine de l’ancien Grand Bazar en 1995, pendant les mutations de la place Saint-Lambert. Au-dessus à droite de la photo : le rez-de-chaussée du Sarma Lux.

Liège chantier galeries St-Lambert 2003

▲  Au début du XXIe siècle, l’ancien Grand Bazar est démoli à l’exception des façades classées  ▼

Liège place St-Lambert 2003

Liège place St-Lambert 2004

Il est question de recréer à cet endroit de nouveaux logements et commerces. L’entreprise est confiée à l’Atelier Société d’Architectes SA, Audex et Jaspers Eyers.

Liège place St-Lambert 2004 ouverture galeries

L’ouverture des galeries Saint-Lambert en septembre 2004.

Liège Galeries St-Lambert 2009

La place Saint-Lambert en 2009.

Pour tout savoir sur l’histoire du Grand Bazar, il est indispensable de lire l’ouvrage de Marcel CONRADT, « Livre d’or du Grand Bazar » aux éditions Noir Dessin :
http://www.noirdessin.net/livres_liege/grand_bazar.htm.

Merci de partager ou laisser un commentaire si vous avez apprécié cet article  🙂

15 commentaires sur “Petite histoire du Grand Bazar de la place Saint-Lambert

  1. Ayant été absente de Liège près de 30 ans, je n’ai pas suivi son évolution.
    Votre merveilleux travail m’a permis de suivre son évolution et sa transformation.
    Merci !

    J’aime

  2. J’ai un gros coup de coeur quand je vois cette belle place en 1930, mes parents se sont mariés le 19 janvier 1929 et ont passé leur nuit de noces dans un petit hôtel qui se trouvait sur le même trottoir que le Grand Bazar , il s’appelait « Aux blés d’Or » merci pour ce beau souvenir…

    J’aime

  3. Bonjour Claude, j’ai une question pour vous: ce qui est arrivé à la galerie Thiriard du Grandbazar? On la simplement comble? Mes compliments vour votre “blogs”. J’oublie tout le sens de temps quand je les lis.

    J’aime

  4. Merci beaucoup ce passé qui refait surface que du bonheur ! J y ai connu mon mari nous y étions en 68_69 nous allons avoir fin décembre 50ans de mariage. Tous mes remerciements. Bonne journée.

    J’aime

  5. La ville de Liège était plus belle en 1960, quand j’étais étudiant. Les façades de ces bâtiments du GB lui donnent une allure de capitale.

    J’aime

  6. Un tout grand merci pour ce petit bout d histoire sur le Grand Bazar et ses magnifiques photos 🤩. Qui mon permis d en savoir un peu plus … Mais surtout de connaître ces débuts historiques … Passionnant … Cela me remémore de très beaux souvenirs enfant avec ma maman … Nous y venions tout les vendredis … Merci…😊

    J’aime

  7. Très chouette cette petite histoire du grand Bazar de Liège, et que de bons souvenirs qui me ramène 60 ans en arrière, quand nous allions passer une journée à Liège,pour voir Saint Nicolas. L’histoire de Liège me passionne, vous m’avez permis de retourner au tout début du grand bazar. J’ai vraiment beaucoup apprécié. Merciii. Si vous avez d’autres documents sur Liège autrefois, je suis preneuse…Bon week-end à vous.

    J’aime

      1. Oui c’est exact. Mais le nom suivant l’état civil et qui est inscrit dur sa tombe est bien Tiriard sans h. Je n’ai pas d’explication pour le fait qu’il s’y trouve sur certains documents et je serai curieuse de la connaître…

        J’aime

  8. Bravo !
    Que de souvenirs ! Pour cause, je suis né à Liège (1942) et y est vécu jusqu’en 1967.
    Je me souviens très bien du Grand Bazar et de mes visites auprès du Grand Saint-Nicolas (même étudiant, nous allions le voir pour recevoir notre « clic-clac »)

    J’aime

Laisser un commentaire